Offres de voyage Rome (patrimoine mondial) Europe La Grande Muraille (patrimoine mondial) Asie Amérique Safari en bus au parc national Kruger Afrique

8 jours de voyage culturel exclusif 4 étoiles Ombrie & Toscane

Assise (patrimoine mondial) – Pienza (patrimoine mondial) – Florence (patrimoine mondial) – Sienne (patrimoine mondial) – San Gimignano (patrimoine mondial) – Arezzo – Pérouse

Voyage en avion au cœur culturel de l’Italie :
des sites impressionnants classés au patrimoine mondial et des paysages pittoresques !

Grâce à notre expérience et aux nombreux retours de voyageurs satisfaits, nous avons regroupé pour vous les points forts de l‘Ombrie et de Toscane !

1ᵉʳ jour : voyage confortable en avion à Rome

Le programme de votre voyage

Bienvenue en Italie ! Notre sympathique guide francophone qualifié nous accueille à l’aéroport et nous accompagne à notre autocar moderne. Nous nous rendons à notre hôtel 4 étoiles dans la région de Fiano Romano. Nous y sommes accueillis avec une boisson rafraîchissante et profitons de la joie de vivre méridionale.

2ᵉ jour : Assise (patrimoine mondial de l’UNESCO) avec la basilique Saint-François & la basilique Santa Maria degli Angeli

Assise (patrimoine mondial)

Après le petit-déjeuner, nous partons pour Assise (patrimoine mondial de l’UNESCO). La ville est connue pour être le lieu de naissance de Saint-François. Nous partons sur ses traces à travers la ville jusqu‘à la Piazza del Comune. Nous y visitons l’église Santa Maria et enfin la basilique papale Saint-François (entrée comprise). Cette dernière attire des croyants du monde entier. L’après-midi, nous poursuivons notre route et visitons la basilique Santa Maria degli Angeli. Juste en dessous de la coupole centrale de la basilique se trouve la Porziuncola, datant du 13ᵉ siècle. Elle est considérée comme le berceau du mouvement franciscain. Nous passons les cinq nuits suivantes dans notre hôtel étoilé dans la région de Castiglion Fiorentino.

3ᵉ jour : journée découverte : Val d’Orcia avec Pienza (patrimoine mondial de l’UNESCO) & Montalcino

Sant' Antimo, Montalcino

L’une des plus belles villes au cœur du Val d’Orcia vous attend aujourd’hui. Dans le cadre d’une excursion spéciale facultative d‘une journée complète, vous vous rendez d‘abord à Pienza (patrimoine mondial de l’UNESCO) après le petit-déjeuner. La visite de la vieille ville commence par la basilique San Francesco et nous mène à une place magnifique surplombée par le Palazzo Piccolomini, le Duomo et le Palazzo Borgia. La visite se termine par une randonnée panoramique avec une vue à couper le souffle sur la vallée du Val d’Orcia. Nous traversons la Via dell’Amore et déambulons dans les ruelles où flotte l’odeur du célèbre fromage Pecorino. Nous prenons ensuite la route pour l’abbaye de Sant’Antimo, un haut lieu de spiritualité. Nous nous rendons ensuite à Montalcino, connue pour son excellent vin rouge « Brunello ». Nous y visitons le complexe monastique et monumental de Sant Agostino. Nous nous promenons ensuite de la place principale jusqu’à la Rocca, une forteresse édifiée en 1361. D‘ici, nous profitons d’un panorama fantastique.

4ᵉ jour : journée découverte : Florence (patrimoine mondial de l’UNESCO)

Florence (patrimoine mondial)

Découvrez aujourd‘hui la ville enchanteresse de Florence, la capitale de la Toscane. Après le petit-déjeuner, nous vous emmenons volontiers en excursion facultative d’une journée complète, riche en événements. Florence est célèbre en tant que ville des arts d‘Italie et son centre historique est classé au patrimoine mondial de l‘UNESCO. Nous partons de la Piazza del Duomo et nous nous dirigeons vers la Piazza della Signoria, en passant devant la célèbre Galerie des Offices et la Loggia del Mercato avec le fameux « Porcellino ». Le chemin nous mène ensuite à la Piazza Repubblica et, via le Ponte Vecchio, qui offre une vue panoramique sur l‘Arno. Nous longeons ensuite le Lungarno della Zecca Vecchia jusqu‘à la basilique de Santa Croce, où sont enterrés des personnages célèbres de l’histoire italienne comme Michel-Ange et Galilée.

5ᵉ jour : Arezzo – le joyau de la Toscane

Piazza Grande, Arezzo

Nous prenons le train pour Arezzo, l’une des plus belles villes de Toscane. Son origine remonte aux Étrusques et aux Romains. Cette ville enchanteresse abrite de nombreuses curiosités, comme l’amphithéâtre romain. De grandes parties de la dernière enceinte de murs du 13e siècle ont été conservées, y compris une partie de l’imposante forteresse des Médicis, également connue sous le nom de Fortezza Medicea. L’impressionnante Piazza Grande est l’une des plus belles places au centre de la vieille ville historique. Les musées et les églises offrent d’innombrables chefs-d‘œuvre comme des fresques, des peintures, des sculptures et des vitraux. La basilique San Francesco abrite le célèbre cycle de fresques de Piero della Francesca, qui raconte la légende de la Vraie Croix. L’église San Domenico abrite un célèbre crucifix de l’artiste Cimabue. Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter l’imposante et célèbre cathédrale « Duomo d‘Arezzo », l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique en Italie.

6ᵉ jour : Sienne et San Gimignano (2× patrimoine mondial de l’UNESCO)

La cathédrale de Sienne (patrimoine mondial)

Aujourd’hui notre circuit découverte nous mène à Sienne. Cette ville somptueuse à l’atmosphère exceptionnelle invite depuis toujours les visiteurs à flâner dans ses ruelles médiévales typiques. La vieille ville, avec ses nombreux monuments historiques, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995. En longeant les boutiques et les palais de l’aristocratie, nous évoluons de la Porta Romana à la célèbre Piazza del Campo. Nous visitons la cathédrale de Sienne (entrée comprise), l’une des plus importantes églises romanes et gothiques d’Italie. La façade se distingue par ses plaques de marbre vert foncé et blanc. L’après-midi, nous nous rendons à San Gimignano (patrimoine mondial de l’UNESCO), magnifique village situé sur une superbe colline au milieu d’un paysage pittoresque de vignobles et d’oliviers. Entourée d‘un mur d‘enceinte datant du 13e siècle, la Piazza della Cisterna forme le cœur du centre historique. San Gimignano est également appelée la « ville des tours », car elle possédait autrefois 72 tours, dont seules 13 subsistent aujourd’hui. La plus haute, la Torre Grossa, se trouve sur la Piazza del Duomo.

7ᵉ jour : Pérouse – capitale de l’Ombrie

Arc étrusque, Pérouse

Après le petit-déjeuner, nous partons pour Pérouse. La capitale de l’Ombrie a une histoire vieille de 3000 ans et était autrefois l’une des villes les plus importantes à l’époque des Étrusques. Nous commençons notre visite par le sous-sol de la Rocca Paolina, nous montons au point d’observation des jardins Carducci et continuons vers la Piazza Italia. Nous empruntons ensuite la rue principale pour nous rendre sur la Piazza IV Novembre, où se trouve l’impressionnante fontaine médiévale Fontana Maggiore. La cathédrale San Lorenzo et le Palazzo dei Priori se trouvent à proximité immédiate. Le magnifique Palazzo dei Priori abrite la collection de peintures de la Galerie nationale d’Ombrie. Pour finir, nous nous rendons au point de vue le plus élevé de la ville, Porta Sole, et visitons l’arc étrusque monumental. L’arc est une porte d‘entrée de la ville haute de dix mètres et fait partie des remparts étrusques de Pérouse. Nous passons la dernière nuit à nouveau dans notre confortable hôtel 4 étoiles dans les environs de Fiano Romano.

8ᵉ jour : voyage de retour

Aujourd’hui nous nous disons Arrivederci ! Une semaine riche en histoire et en culture s’achève, pleine de nouvelles impressions. De nouvelles amitiés de vacances ont vu le jour. Nous nous rendons à l’aéroport et rentrons en France.


Votre voyage comprend :

  • Vol Rome aller-retour avec une compagnie aérienne renommée¹⁾
    transferts à l’hôtel & supplément aéroport et sécurité inclus
  • 7 nuits en chambre double dans des hôtels sélectionnés 4 étoiles (catégorie nationale)
    7× petits déjeuners buffet de spécialités italiennes
  • Voyage culturel fascinant dans notre autocar moderne et climatisé avec les sites les plus célèbres de l‘Ombrie et de la Toscane !
    Réjouissez-vous d’un programme d’excursions spectaculaire incl. entrées (selon programme), entre autres pour :
    • Assise (patrimoine mondial)
    • Sienne (patrimoine mondial)
    • San Gimignano (patrimoine mondial)
    • Basilique de Saint-François
    • Basilique Santa Maria degli Angeli
    • Amphithéâtre romain
    • Arezzo
    • Pérouse
    • Rocca Paolina
  • Guide-conférencier francophone qualifié
  • Assistance médicale 24h/24


¹⁾ La compagnie aérienne peut à ce stade encore varier. Exemples de compagnies : ITA. Les heures de départ et de retour ne sont pas encore connues et seront indiquées ultérieurement. Sans escale. Ces informations peuvent être modifiées.

Vos prestations complémentaires

Piazza Grande, Arezzo

Forfait « Découverte » :

ce forfait comprend les deux excursions d‘une journée complète « Val d‘Orcia avec Pienza (patrimoine mondial) & Montalcino » et « Florence (patrimoine mondial) » ainsi que la visite de la cathédrale « Duomo d‘Arezzo » : 199€ par personne.

Hôtels 4 étoiles

Forfait « Restauration » :

ce forfait comprend 7× dîners copieux (menu 3 plats avec plats régionaux typiques) : seulement 189€ par personne.

Inclus : programme d’excursions spectaculaires + entrées avec entre autres 12 des points forts les plus célèbres !

Nos hôtels 4 étoiles sélectionnés vont vous plaire !

Exemples d‘hôtels – Photos non contractuelles.

Tableau des températures

JFMAMJJASOND
Rom11°14°17°19°24°28°30°30°29°24°15°12°
Paris22°24°23°20°14°

Remarque générale :

vous trouverez ci-dessous un résumé des informations, veuillez tenir compte du fait que les conditions d’entrée sur le territoire, la situation politique et sanitaire peuvent changer à tout moment dans le monde entier. Nous vous recommandons par conséquent de vous informer avant votre voyage. Veuillez consulter le site web du Ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/fr) avant votre départ.

Forme du gouvernement:

république, démocratie parlementaire. Le chef de l‘Etat est depuis février 2015 le président Sergio Mattarella. La première ministre Giorgia Meloni est chef du gouvernement depuis octobre 2022.

Capitale :

la capitale de l‘Italie est Rome depuis 1871, avec 2,8 millions d‘habitants.

Religion :

principalement catholique

Langue :

la langue officielle est l‘italien. Les langues minoritaires sont également officiellement reconnues : frioulan, ladin, allemand, slovène, occitan, français, franco-provençal, albanais, grec, sarde, catalane et croate.

Climat :

en Italie, le climat du nord est très différent du sud. Le nord a un climat très dur avec des hivers très froids et des étés très chauds avec une humidité élevée. Dans le centre, le climat est tempéré tandis que dans le sud et sur les îles, l‘hiver est toujours doux et les étés très chauds et étouffants.

Heure locale :

toute l‘Italie fait partie de l‘Europe centrale. Fuseau horaire : il est l‘heure de Greenwich +1 (GMT + 1). Application de l‘heure d‘été.

Téléphoner :

pour téléphoner vers la France depuis l’Italie, composez le 0033 suivi de l’indicatif local sans le zéro qui le précède. Si vous souhaitez téléphoner vers l’Italie, il suffit de composer le 0039.

Réglementation d´entrée pour les ressortissants de nationalité française :

l‘Italie a signé la convention européenne sur le contrôle de la circulation des personnes entre les États membres du 13 décembre 1957. Pour les ressortissants français qui voyagent en Italie, aucun visa n’est nécessaire. Les ressortissants français doivent se munir d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité.
Pour de plus amples informations, veuillez-vous rendre sur le site www.diplomatie.gouv.fr/fr/.
Autres nationalités : se renseigner auprès de l‘Ambassade d‘Italie.
Nous vous informons que First Voyages France ne peut être tenu responsable en cas de refus d‘embarquement ou d‘entrée sur le territoire en cas de présentation d‘un document d‘identité non valide.

Guide :

vos guides sont parfaitement qualifiés et vous feront découvrir de manière détaillée le pays, ses habitants, l’histoire, la culture, etc. Ils vous informeront d’un point de vue organisationnel, et seront toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider. Ils vous aideront lors de l’attribution des chambres, et se réjouissent de pouvoir vous saluer lors de la première information. A cette occasion, vous aurez des précisions intéressantes et utiles concernant le déroulement du voyage.

Forfaits supplémentaires :

Votre voyage inclut déjà de nombreuses prestations. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de réserver des prestations complémentaires :
Forfait « Restauration » : ce forfait comprend 7× dîner copieux (menu à 3 plats avec des plats régionaux typiques) : seulement 189€* par personne.
Forfait « Découverte » : ce forfait comprend les deux excursions d’une journée complète « Val d’Orcia avec Pienza (patrimoine mondial) & Montalcino » et « Florence (patrimoine mondial) » ainsi que la visite de la cathédrale « Duomo d’Arezzo » : 199€* par personne.
* Les prix des forfaits peuvent varier en cas de réservation sur place.

Taxe de séjour :

sur place, une taxe touristique nationale d’environ 1€ par personne et par nuit doit être payée en supplément (à partir de janvier 2024).

Monnaie / Banque / Carte de crédit :

depuis 2001, l’Euro est la monnaie officielle en Italie. Vos achats peuvent se faire en argent liquide ou avec les cartes de crédit. Ce système de paiement est très commun dans les magasins italiens, normalement dès l‘entrée du magasin les symboles des cartes de crédit acceptées sont affichés. Si vous payez avec votre carte de crédit, une preuve de votre identité sera demandée. Dans les banques, les chèques de voyage sont encaissables (en dollars ou en euros). Avec la carte les retraits sur distributeurs automatiques de billets sont également possibles. Toutefois, des frais bancaires élevés peuvent être demandés par la banque. Les paiements en espèces de 1000€ ne sont pas possibles en Italie. Les montants de plus de 1000€ peuvent uniquement se faire par carte de crédit ou virement bancaire.

Formalités douanières :

lors de l‘entrée et de la sortie d‘Italie, un montant en espèces de plus de 10 000€ doit être déclaré. Les personnes voyageant en EU ne sont pas limitées en termes de marchandises transportées, tant que cela reste pour un usage personnel et non pour la revente. Vous pouvez consulter les réglementations douanières pour la France sur le site web de la douane française www.douane.gouv.fr ou vous renseigner par téléphone.

Conseil de sécurité:

l‘Italie se trouve dans une zone sismique très active, ce qui explique la fréquence élevée des tremblements de terre.
Criminalité : surtout dans les centres touristiques, la prudence contre les pickpockets et la petite délinquance est de mise. Il faut citer en particulier les vols à la tire, durant lesquels les touristes sont distraits (par ex. bousculés etc.), puis volés par des complices. C’est la raison pour laquelle quel que soit le voyage : n’emportez toujours que le strict minimum sur vous. Il vaut mieux laisser grosses sommes d’argent et papiers d’identité dans le coffre-fort de l’hôtel. N’emportez que des cartes de crédits sécurisées (protégées par PIN) si nécessaire. Faites des photocopies de vos documents ou envoyez-vous les fichiers sur le compte e-mail privé, ils sont ainsi disponibles dans le monde entier. Portez les sacs et les appareils photos du côté opposé à la rue pour éviter les vols à partir d’une moto.

Informations d‘ordre médical:

vérifiez au minimum 8 semaines avant votre voyage les toutes dernières recommandations médicales spécifiques au pays du Ministère des affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/).
Chaque page spécifique à un pays renferme des informations relatives aux recommandations de vaccination, aux risques pour la santé actuels ou aux flambées épidémiques ainsi que des informations relatives à la prise en charge médicale à l’étranger.

Assistance médicale :

toute personne disposant d‘une assurance-maladie légale en France est en droit de se faire traiter – en cas d‘urgence – par les médecins, les dentistes, les hôpitaux etc. homologués par les organismes d‘assurance-maladie du pays. L‘assuré devra présenter sa carte européenne d‘assurance-maladie (CEAM) ou le formulaire d‘assurance-maladie (documents mis à disposition par la caisse d‘assurance-maladie). Indépendemmant de l‘assurance-maladie légale, il est recommandé de souscrire une assurance voyage couvrant des risques qui ne sont pas couverts par l‘assurance légale (p.ex. prévoyant le rapatriement médical d‘urgence, traitement auprès de médecins privés ou dans les hôpitaux privés).

Le client doit s‘assurer de l‘adéquation de sa forme physique et psychique au séjour choisi et de l‘autonomie physique et psychique qu‘il implique.

Les informations contenues dans ces pages sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Janvier 2024