Le programme de votre voyage:

Émerveillez-vous de la nature préservée que l‘on trouve au Canada et observez les ours et les élans. La puissance des chutes du Niagara du haut de leur falaise dans un bruit torrentiel vont vous captiver. Accompagnez-nous pour flâner à travers des villes cosmopolites comme Montréal, la ville portuaire Toronto et la ville de Québec avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

1er jour : arrivée à Toronto

Vol à destination de Toronto. Notre sympathique guide francophone diplômé nous accueille à l‘aéroport. Nous partirons ensemble en direction de notre hôtel moderne à proximité de Toronto.

2e jour : Toronto & Brockville

Une ville, de nombreux incontournables ! Aujourd‘hui nous allons découvrir la magie de Toronto lors d‘un circuit touristique. Au départ, nous pourrons admirer la tour CN, l‘emblème de la ville. Avec une hauteur incroyable de 553 m, elle compte parmi les plus hautes tours de télévision du monde. Le circuit continue le long du stade Skydome, du quartier financier et de la mode de Toronto puis longera la Yonge Street, l‘artère principale de la ville. Parmi les autres curiosités incontournables, on trouve Chinatown, le marché St. Lawrence, l‘impressionnant édifice du parlement et le quartier portuaire animé du Queen‘s Quay. Ensuite, nous passerons devant l‘université renommée de Toronto. Elle compte parmi les 20 universités les plus importantes du monde. Par la suite, nous quittons la métropole pour nous rendre à Brockville, où nous passerons confortablement la nuit.

3e jour : parc national des Mille-Iles & village amérindien traditionnel

Aujourd‘hui, nous quittons Brockville. Nous sommes à proximité du célèbre parc national des Mille-Iles. Il s‘agit d‘une réserve de biosphère classé par l‘UNESCO qui est notamment célèbre pour la magie de son archipel escarpé. Un grand nombre de bateaux naviguent dans ce labyrinthe marin au milieu des îles. Visitez aujourd‘hui lors d‘une excursion unique et facultative un village amérindien traditionnel. Vous pourrez voir de près l‘histoire, la culture et le style de vie des amérindiens. La soirée se terminera dans une atmosphère détendue avec un repas avec des plats typiques du village amérindien. Nous passerons la nuit à proximité de la ville de Québec.

4e jour : Québec (patrimoine mondial de l’UNESCO), chutes de Montmorency, Sainte-Anne-de-Beaupré & les « Cabanes à sucre »

Aujourd‘hui, nous allons explorer Québec. La métropole animée impressionne notamment par la bonne préservation de sa vieille ville et de ses fortifications (patrimoine mondial de l‘UNESCO). Notre circuit touristique nous amènera notamment au point de vue panoramique de la terrasse Dufferin, aux grands espaces verts des plaines d‘Abraham, à l‘édifice parlementaire du 19è siècle et au Fairmont Le Château Frontenac, un hôtel du meilleur standard. Nous continuerons vers la Place royale, la plus vieille colonie fondée par les Français et vers l‘église Notre-Dame-des-Victoires. Un autre incontournable de la journée sera le parc des chutes de Montmorency. La vue sur la cascade rugissante est une expérience inoubliable ! Notre voyage nous amènera ensuite à Sainte-Anne-de-Beaupré qui compte parmi les lieux de pèlerinage les plus visités d‘Amérique du Nord. L‘aprèsmidi, vous aurez l‘occasion de faire une excursion intéressante et facultative vers les « Cabanes à sucre ». À l‘attention des gourmands ! Vous y apprendrez comment on fabrique le célèbre sirop d‘érable canadien et vous pourrez savourer un délicieux diner accompagné d‘un concert avec des plats traditionnels québécois. Le dessert sera un moment très particulier – le « Maple taffy on snow ». Laissez-vous surprendre pour savoir ce qui se cache derrière cette friandise. Hébergement à proximité de la ville de Québec

5e jour : Montréal

Montréal, la ville aux cents clochers séduit avec son charme français. Après notre arrivée, nous pourrons nous réjouir d‘un circuit détendu à travers la ville située sur une île du Saint Laurent. Les points spectaculaires de la ville sont notamment son centre historique, le centre commercial souterrain, le réseau souterrain Underground City avec ses systèmes de tunnels de 32 km et la place Jacques-Cartier. D‘ici, nous pourrons apprécier une vue fantastique sur la montagne Mont Royal qui est à l‘origine du nom de la ville. Par ailleurs, nous verrons la célèbre cathédrale Notre Dame de Montréal. Parmi les autres points forts, on compte la cathédrale Mary Queen of the World, l‘île Saint-Hélène, l‘île Notre-Dame, la rivière St. Laurent et le stade olympique. Le stade a été construit à l‘occasion des Jeux Olympiques d‘été de 1976. La tour du stade d‘une hauteur de 175 m constitue une Montréal curiosité architecturale à voir. Hébergement à proximité de Montréal.

6e jour : Ottawa (patrimoine mondial de l’UNESCO)

Après notre arrivée à Ottawa, nous sommes attendus pour un passionnant circuit touristique de 2 heures. Les aspects impressionnants de la capitale canadienne sont notamment ses musées et une culture qui est marquée par les autochtones et les fondateurs britanniques. Au cours de notre circuit, nous verrons entre autres le siège du parlement, la Sparks Street et le Rideau Hall. Bien entendu, nous verrons également le canal Rideau (patrimoine mondial de l‘UNESCO) qui relie la ville avec Kingston. Il faut également voir le musée des sciences et de la technologie et la National Art Gallery du Canada. Plus tard, nous passerons la nuit à proximité d‘Ottawa.

7e jour : parc provincial Algonquin

Le parc provincial Algonquin mondialement connu est un paradis pour les amoureux de la nature, c‘est le parc le plus grand et le plus ancien de l‘Ontario. C‘est ici que nous verrons sur une surface de 7.700 km2 le Canada authentique : des lacs scintillants, des cascades époustouflantes, de vastes forêts d‘érable et de pins, des falaises escarpées vertigineuses et de la faune sauvage. Avec un peu de chance, nous verrons des ours noirs et des élans dans leur milieu naturel. Nous flânons ensuite à travers l‘office du tourisme qui a été inaugurée en 1993 pour le 100è anniversaire du parc. Hébergement à Huntsville.

8e jour : chutes du Niagara, région viticole de l‘Ontario & Niagara-on-the-Lake

Aujourd‘hui, nous allons nous passionner pour la curiosité la plus incontournable de tous les voyages au Canada – les célèbres et époustouflantes chutes du Niagara – la plus grande cascade de l‘Amérique du Nord. C‘est une merveille naturelle unique au monde : près de 155 millions de litres d‘eau rugissantes chutent chaque minute d‘une hauteur de 54 m. Vous profiterez du magnifique panorama et aurez un temps libre suffisant à votre disposition. Parmi les incontournables à proximité de la cascade spectaculaire, on compte aussi les Niagara Hydro Stations, 2 centrales hydroélectriques au fil de l‘eau. Ensuite, nous quitterons cette coulisse fantastique pour traverser les vergers et vignobles de l‘Ontario en direction de la petite ville pittoresque de Niagara-on-the-Lake. La première capitale de l‘ancienne colonie britannique du Haut-Canada offre une histoire mouvementé et un grand charme. La région autour de Niagaraon-the-Lake est par ailleurs une région viticole mondialement connue – notamment pour son délicieux vin de glace. Hébergement au Niagara Falls.

9e – 10e jour : voyage de retour

Aujourd’hui c‘est le jour des adieux. Ensemble, nous avons partagé beaucoup de bons moments et de nouvelles amitiés ont vu le jour. Nous serons amenés à l‘aéroport pour prendre le vol de retour en direction de la France. Arrivée le 10è jour.


Nos hôtels selectionnés vont vous plaire !

Programme d’excursions spectaculaire, notamment avec les 12 curiosités incontournables du Canada !

Votre voyage comprend :

  • Vol de ligne Toronto aller-retour avec une compagnie aérienne renommée3),
    transferts A/R à l’hôtel inclus
  • 8 nuits en chambre double en hôtels confortables sélectionnés
    8x légers petits déjeuners canadien
  • Voyage culturel fascinant dans notre autocar moderne et climatisé avec les chutes du Niagara & 11 curiosités incontournables du Canada.
    Programme d‘excursions spectaculaire, notamment avec :
    • Toronto
    • Montréal
    • Brockville
    • Ottawa
    • Québec
    • Canal Rideau à Ottawa (patrimoine mondial)
    • Centre historique de Québec (patrimoine mondial)
    • Parc provincial Algonquin
    • Chutes de Montmorency
    • Région viticole de l‘Ontario
    • Sainte-Anne-de-Beaupré
    • Chutes du Niagara
  • Guide francophone diplômé
  • Assistance médicale 24h/24h

3) p.ex. Icelandair (la compagnie aérienne la plus importante de l‘Islande), Air Canada (la compagnie aérienne la plus importante du Canada, membre de la Star Alliance – la plus grande alliance de compagnies aériennes du monde) avec un changement éventuel à Reykjavik.


Vos prestations complémentaires

Forfait « Culture & Gastronomie » :

ce forfait comprend la demi-pension, c‘est-à-dire 6 repas du soir ainsi que l‘excursion « village amérindien, visite guidée et repas du soir inclus » et l‘excursion « Cabanes à sucre avec concert, visite guidée et repas du soir inclus » : seulement 199€ par personne.

Tableau des températures

 JFMAMJJASOND
Ottawa-6°-3°11°18°24°26°25°20°13°-3°
Paris12°17°22°24°23°19°14°

Forme du gouvernement :

monarchie constitutionnelle, parlement avec 2 chambres (chambre des communes / House of Commons : 338 sièges ; sénat : 105 sièges) ; gouvernement parlementaire avec vote à la majorité (mandat direct). Le monarque constitutionnel est la reine Elizabeth II. Le chef du gouvernement premier ministre est Justin Trudeau.

Capitale :

Ottawa (Province de l’Ontario), 934.243 resp. 1.323.783 habitants (agglomération Ottawa-Gatineau, Provinces de l’Ontario et de Québec)

Religion :

chrétiens (67,3%), musulmans (3,2%), juifs (1,0%), hindous (1,5%), bouddhistes (1,1%), sikhistes (1,4%), nonreligieux (23,9%)

Langue :

anglais | français

Climat :

le climat est continental avec des hivers longs et froids et des étés chauds ; le climat est maritime dans les provinces côtières.

Heure locale :

le décalage horaire par rapport au fuseau horaire de l’Europe centrale (MEZ), il faut compter -4 heures en été et -5 heures en hiver.

Electricité :

la tension du réseau est de 120 V, 60 Hz. Vous avez besoin d’un adaptateur et d’un transformateur de tension pour le Canada. Soyez particulièrement prudent avec certains appareils en raison de la différence de fréquence.

Téléphoner :

l’indicatif pour les appels à longue distance depuis la France est le 001. Pour téléphoner vers la France, il faut saisir l‘indicatif 0033. Le zéro de l’indicatif régional est supprimé.

Le pays et ses habitants :

les prix indiqués des prestations n’incluent pas les taxes/pourboires. En règle générale, les frais annexes sur place sont comparables avec ceux de la Suisse. Dans les restaurants, le pourboire se situe entre 15 et 20%, mais ne devrait pas être inférieur à 10%. À la réception de la note, vérifiez si les frais de service à hauteur de 15% ont été ajoutés. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter un pourboire. Le pourboire recommandé pour le chauffeur de bus est de 3 CAD/ jour et de 5 CAD/jour pour le guide de voyage.

Réglementation d’entrée pour les ressortissants de nationalité française :

pour pouvoir entrer au Canada, les ressortissants français ont besoin d’un passeport dont la validité couvre la totalité de la durée du séjour. Pour des séjours touristiques allant jusqu’à 6 mois, l’entrée au pays ne requiert aucun visa mais en principe, il est obligatoire de présenter un permis d’entrée électronique (Electronic Travel Authorization – eTA). Depuis le 15 mars 2016, il faut en faire la demande et obtenir une autorisation pour entrer au pays ou pour faire un transit par avion en passant par la page web https://www.canada.ca/en/immigration-refugeescitizenship/ services/visit-canada/eta/apply.html. La demande doit se faire en ligne avant le début du voyage. Le permis (eTA) est valable pendant 5 ans à condition que le passeport n‘expire pas avant ce délai, et il peut être utilisé pour plusieurs voyages au Canada. Pour remplir votre demande d’eTa, vous avez besoin d’un passeport, d’une carte de crédit pour le payement des 7 CAD (env. 5 EUR) et d’une adresse e-mail valable.
Attention : si vous avez la nationalité canadienne (double nationalité), vous devez utiliser le passeport canadien. Il n‘est pas possible de faire la demande d’un permis électronique pour le passeport non-canadien. Informations détaillées : http://www.cic.gc.ca/english/visit/index.asp.
En arrivant au Canada, vous devrez répondre à un questionnaire en anglais à un des terminaux. En cas de problème, le personnel au sol pourra vous aider. Les voyageurs doivent justifier de manière convaincante qu’ils disposent de moyens financiers suffisants pour le séjour planifié, qu’ils n’ont pas l’intention de travailler et qu’ils quitteront le Canada à la fin du séjour. Si des doutes subsistent à la fin du questionnaire, il se peut dans certains cas que la procédure se prolonge avec d’autres recherches au service de l’immigration CBSA, et qui peut durer plusieurs heures. Les autorités canadiennes sont très strictes, plus particulièrement si une activité est supposée. L’entrée au pays est notamment refusée si des voyageurs sont classés non-acceptables (« inadmissible »), par exemple si des fausses informations ont été données, en cas de risque pour la sécurité, de condamnations pour infractions, de risque pour la santé publique etc. Si l’entrée au pays est accordée, la durée du séjour autorisée est définie par le garde-frontière et mentionnée avec le cachet d’entrée.
Il est conseillé aux ressortissants d‘autres pays de se renseigner sur les conditions d‘entrée au pays à l‘ambassade correspondante. Les conditions d’entrée au pays peuvent changer au dernier moment, sans que le ministère des Affaires étrangères en soit informé au préalable. Le cas échéant, il relève de votre responsabilité de faire la demande du visa requis et de le présenter au moment voulu. Nous vous informons que First Voyages France ne peut être tenu responsable en cas de refus d’embarquement ou d‘entrée sur le territoire en cas de présentation d‘un document d‘identité non valide.

Guide :

vos guides sont parfaitement qualifiés et vous feront découvrir de manière détaillée le pays, ses habitants, l’histoire, la culture, etc. Ils vous informeront d’un point de vue organisationnel, et seront toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider. Ils vous aideront lors de l’attribution des chambres, et se réjouissent de pouvoir vous saluer lors de la première information. A cette occasion, vous aurez des précisions intéressantes et utiles concernant le déroulement du voyage. Votre voyage inclut déjà de nombreuses prestations. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de réserver des prestations complémentaires :
Forfait « Culture & Gastronomie » : ce forfait comprend la demi-pension, c‘est-à-dire 6 repas du soir ainsi que l‘excursion « village amérindien, visite guidée et repas du soir inclus » et l‘excursion « Cabanes à sucre avec concert, visite guidée et repas du soir inclus » : seulement 199€ par personne.
Forfait « Découverte » : ce forfait comprend les excursions suivantes : « tour CN Toronto », « voyage en bateau : parc national des Mille-Iles », « voyage en bateau : chutes du Niagara », et « dégustation de vin » : seulement 129€ par personne.

Monnaie/Banque/Carte de crédit :

l’unité monétaire est le dollar canadien (CAD). 1 CAD = 100 Cents. Cours (juin 2019) : 1 EUR = 1,51 CAD ; 1 CAD = 0,66 EUR.
Les cartes de crédit courantes VISA, MasterCard, Diners Club ou American Express sont acceptées dans tout le pays. Les cartes EC de Maestro ou Cirrus sont acceptées dans de nombreux commerces. Cependant, il faudrait au préalable se renseigner au sujet des frais supplémentaires. Attention : les voyageurs qui souhaitent payer et retirer de l’argent à l’étranger, devraient se renseigner au préalable sur les conditions d’utilisation de leur carte auprès de leur établissement bancaire. Il est possible de faire le change dans les banques, dans les établissements financiers reconnus et dans des bureaux de change. Il est certes possible de faire le change dans des commerces, hôtels, et restaurants, mais à un taux de change moins intéressant que dans des établissements financiers. Horaires d’ouverture des banques : lundi – vendredi 9h00 – 16h00 / 17h00.

Formalités douanières :

Importation : 1,1 l de spiritueux, 1,5 l de vin, 8 l de bière en bouteille/canettes (à déclarer lors du passage à la douane) et 200 cigarettes ne sont pas taxés. Devises : les moyens de paiement qui équivalent à une valeur de 10.000 CAD doivent être déclarés. Il est interdit d’importer des produits alimentaires (pas de pommes, bananes etc.). L’importation de documents pornographiques et de propagande de haine est interdite. À l’arrivée dans le pays, les moyens de paiement qui équivalent à une valeur de 10.000 CAD doivent être déclarés. L’importation d’armes doit être déclarée au moment de l’entrée au pays. Vous obtiendrez d‘autres informations douanières concernant l’importation de marchandises auprès de l’ambassade de votre pays de destination. Elle est la seule habilitée pour vous donner des renseignements valables juridiquement. Pour plus d’informations sur les réglementations douanières, adressez-vous aux ambassades des pays de destination, seules habilitées à vous fournir des renseignements précis sur la réglementation en vigueur. Pour plus d’informations sur l’importation de marchandises en France, consultez le site Internet des autorités douanières françaises : www.douane.gouv.fr.

Conseil de sécurité :

il est recommandé de faire une photocopie du passeport avant le départ, et qui sera emmené séparément du passeport. Si le passeport devait se perdre, il faut faire une déclaration de perte en remettant la copie à la police canadienne.

Dispositions pénales particulières :

la consommation d’alcool dans les lieux publics est interdite au Canada. Pendant les jours fériés canadiens est imposé une interdiction de consommer de l‘alcool dans les campings et les parcs nationaux et provinciaux. Au Canada, il est interdit de fumer dans et devant des bâtiments publics, des transports en commun, des centres commerciaux, des restaurants, des bars etc.

Informations d‘ordre médical :

tout comme c’est le cas pour les États-Unis, le Canada met en garde contre le virus du Nil occidental qui est une maladie virale semblable à la grippe et qui peut être transmise à l’homme par des moustiques nocturnes, et dont la saison débute en mai. Elle peut entrainer de graves complications – et même la mort. Plus particulièrement les personnes âgées et immunodéprimés devraient se protéger contre les moustiques.
Vaccination : les vaccins règlementaires devraient être vérifiés et complétés avant tout voyage. Les vaccinations contre la rougeole et la rage peuvent s’avérer utiles.

Assistance médical :

les conditions sanitaires et d’hygiène équivalent à celles de la France. En cas de besoin, vous pouvez vous rendre dans des cliniques dites « walk-in » et en cas d’urgences, adressez-vous au service d’urgence d’un hôpital. Cependant, les soins sont chers et ne se font, à l’exception d’un pronostic vital, qu’en échange d’un payement anticipé. Il est donc vivement recommandé de souscrire à une assurance maladie qui inclut les soins au Canada, tout comme le port d’une carte de crédit pouvant être débitée d’un montant plus élevée. L’eau du robinet est potable, cependant elle est relativement chlorée. L’approvisionnement en médicaments ne pose aucun problème au Canada. Les médicaments sous ordonnance peuvent être achetés avec une ordonnance canadienne. La quantité nécessaire de médicaments nonexpirés provenant de la France peut être emmenée avec l’obligation de présenter l’ordonnance.

Le client doit s’assurer de l’adéquation de sa forme physique et psychique au séjour choisi et de l’autonomie physique et psychique qu’il implique.

Les informations contenues dans ces pages sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Juin 2019

kappadokien-kundenstimmen

« Nos attentes ont été pleinement comblées. Nous avons été satisfaits à tout point de vue et c‘est avec plaisir que nous recommandons ce voyage. »

Marianne D. de M. Départ le 29.10.20172)


2) First Voyages France SAS et RSD Reise Service Deutschland GmbH appartiennent à un groupe européen de tours opérateurs qui organise des voyages pour des clients de plusieurs pays d’Europe. L’enquête a été réalisée auprès de personnes ayant voyagé avec RSD / FVF en 2017 / 2018.

Agrandissement: