Portugal

Tableau des températures

 JFMAMJJASOND
Lisbonne12°14°14°15°18°22°24°25°23°20°15°12°
Paris22°24°23°20°14°

Remarque importante :

en raison de la pandémie COVID 19, chacune de nos destinations de voyage appliquent actuellement diverses dispositifs et règlementations d‘hygiène pouvant changer à tout moment. Les conditions d‘entrée sur le territoire peuvent également changer à tout moment. Pour cette raison, nous avons rassemblé les informations les plus importantes pour votre voyage avec FVF sous https://www.first-voyages.fr/voyagerentoutesecurite/. Bien entendu, les informations sont régulièrement vérifiées et mises à jour. Avant votre départ, veuillez également consulter le site internet du ministère des Affaires étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/)

Situation :

extrême ouest du continent européen et de la péninsule ibérique; envergure nord-sud : 577 kilomètres, ouest-est : 286 kilomètres.

Forme du gouvernement :

république parlementaire. Le chef de l‘Etat est depuis le 9 mars 2016 le président Marcelo Rebelo de Soussa. Le chef du gouvernement est le premier ministre António Costa depuis le 26 novembre 2015.

Capitale :

Lisbonne (Lisboa), au centre 547 631 habitants et avec les quartiers périphériques 2,04 millions d‘habitants

Religion :

79,5 pourcent catholique-romaine

Langue :

portugais

Climat :

atlantique et méditerranéen

Heure locale :

au Portugal le fuseau horaire est celui de l‘Europe centrale (CET)-1 avec le changement d‘heure d‘été et d‘hiver. Le décalage horaire avec la France est d’1 heure tout au long de l’année.

Electricité :

le courant électrique au Portugal a une tension de 220/400 V sous la forme d‘un courant alternatif, de fréquence 50 Hertz. Dans votre hôtel aucun adaptateur n’est nécessaire.

Téléphoner :

pour téléphoner vers la France depuis Portugal, composez le 0033 suivi de l’indicatif local sans le zéro qui le précède. Si vous souhaitez téléphoner vers le Portugal, il suffit de composer le 00351 (+351).

Réglementation d´entrée pour les ressortissants de nationalité française :

pour les ressortissants français qui voyagent en Portugal, aucun visa n’est nécessaire, seul un passeport ou une carte d‘identité avec photo est demandé. Il est recommandé que la carte d’identité ou le passeport soit valable encore 6 mois après la date de départ. Autres nationalités : se renseigner auprès de l‘Ambassade de Portugal.
Remarque : le Portugal est signataire de l’Accord Européen sur le régime de la circulation des personnes entre les pays membres du Conseil de l’Europe du 13 décembre 1957. Les documents de voyage, hormis la carte d’identité provisoire, doivent être arrivés à expiration depuis moins d’un an.
Nous vous informons que First Voyages France ne peut être tenu responsable en cas de refus d‘embarquement ou d‘entrée sur le territoire en cas de présentation d‘un document d‘identité non valide.

Guide :

vos guides sont parfaitement qualifiés et vous feront découvrir de manière détaillée le pays, ses habitants, l’histoire, la culture, etc. Ils vous informeront d’un point de vue organisationnel, et seront toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider. Ils vous aideront lors de l’attribution des chambres, et se réjouissent de pouvoir vous saluer lors de la première information. A cette occasion, vous aurez des précisions intéressantes et utiles concernant le déroulement du voyage.

Forfaits supplémentaires:

Votre voyage inclut déjà de nombreuses prestations. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de réserver des prestations complémentaires :
Forfait « Découverte » : ce forfait comprend 3 excursions fascinantes, le « tour de ville de Lisbonne et le monastère Hieronymus (patrimoine mondial de l’UNESCO), entrée comprise », la « visite guidée de l’Université de Coimbra (patrimoine mondial de l’UNESCO), entrée comprise » et la « promenade époustouflante en bateau sur le Douro et visite d’un vignoble à Porto, dégustation comprise » : seulement 159€ par personne.
Forfait « Gastronomie » : ce forfait comprend 7× repas du soir copieux sous forme de menu à 2 plats : seulement 149€ par personne.

Monnaie/Banque/Carte de crédit :

le Portugal est membre de l‘Europe et de l‘Union monétaire européenne. L‘Euro est la monnaie officielle au Portugal.
Heures d’ouverture des banques : du lundi au vendredi de 8h30 à 15h00. Certaines banques de Lisbonne sont ouvertes du Lun –Ven jusqu’à 18h00.
Le retrait d‘espèces à certains distributeurs automatiques et le paiement par carte de crédit sont partout possibles. Les achats peuvent être réglés soit en espèces, soit avec les cartes de crédit les plus courantes et en partie aussi avec la carte EC/Maestro et votre numéro PIN. Le retrait d’espèces est à la fois possible avec une carte de crédit et avec une carte EC/Maestro et un numéro PIN. Des frais peuvent être éventuellement facturés par la banque respective. Veuillez vous informer à ce sujet auprès de votre banque.

Formalités douanières :

l’importation et l’exportation de marchandises sont soumises aux dispositions de l’Union européenne. Le principe d’absence de contrôle de marchandises n’exclue pas les contrôles ponctuels dans le cadre de la surveillance policière des frontières et du contrôle policier de la circulation transfrontalière.
Vous obtiendrez d‘autres informations douanières concernant l’importation de marchandises auprès de l’ambassade de votre pays de destination. Elle est la seule habilitée à vous donner des renseignements valables juridiquement.
Vous pouvez consulter les réglementations douanières pour la France sur le site web de la douane française www.douane.gouv.fr ou vous renseigner par téléphone.

Conseil de sécurité :

Criminalité : surtout dans les centres touristiques, la prudence contre les pickpockets et la petite délinquance est de mise. Le nombre de vols à la tire a fortement augmenté ces derniers mois. À Lisbonne, les tramways historiques sont traditionnellement particulièrement touchés.
Il est recommandé de déposer les cartes bancaires, cartes d’identité, permis de conduire, gros billets et autres documents importants dans un endroit sûr (par exemple dans le coffre de l‘hôtel), et d’emporter seulement le nécessaire pour la journée. Faites des photocopies de vos documents ou envoyez-vous les fichiers sur le compte e-mail privé, ils sont ainsi disponibles dans le monde entier.
Il est recommandé de rester à l’écart des lieux de rassemblements importants et de faire attention aux objets de valeur dans les sites touristiques (aéroport, gares, métro, bus, etc…). Gardez vos objets de valeur sur vous.

Dispositions pénales particulières :

au Portugal, le spray au poivre est soumis à la législation sur les armes. Il ne peut être détenu que par les personnes titulaires d’un permis de port d’armes de cat. E. Toute contravention à la législation est en principe suivie d’un dépôt de plainte.

Informations d‘ordre médical :

Vaccination :  le ministère des Affaires étrangères recommande de vérifier les vaccinations standard pour les enfants et les adultes à l’occasion d’un voyage et de les compléter (www.diplomatie.gouv.fr). Parmi celles-ci figurent les vaccinations contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche, éventuellement aussi la polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole, ainsi que contre la grippe et les pneumocoques. La vaccination contre l’hépatite A est recommandée lors de voyages, et en fonction des conditions de séjour éventuellement aussi l’hépatite B.

Assistance médicale :

le niveau de la prise en charge médicale est en règle générale satisfaisant. Toute personne disposant d‘une assurance-maladie légale en France est en droit de se faire traiter – en cas d‘urgence – par les médecins, les dentistes, les hôpitaux etc. homologués par les organismes d‘assurance maladie du pays. L‘assuré devra présenter sa carte européenne d‘assurance maladie (CEAM) ou le formulaire d‘assurance maladie (documents mis à disposition par la caisse d‘assurance-maladie). Indépendemmant de l‘assurance-maladie légale, il est recommandé de souscrire une assurance voyage couvrant des risques qui ne sont pas couverts par l‘assurance légale (p.ex. prévoyant le rapatriement médical d‘urgence, traitement auprès de médecins privés ou dans les hôpitaux privés). Par ailleurs, vous pouvez également contacter votre assurance maladie afin d‘obtenir des informations sur la réglementation actuelle.

Le client doit s‘assurer de l‘adéquation de sa forme physique et psychique au séjour choisi et de l‘autonomie physique et psychique qu‘il implique.

Les informations contenues dans ces pages sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Septembre 2020


retour à Conseils et informations

Agrandissement: