Informations – Irlande

Tableau des températures

 JFMAMJJASOND
Dublin10°13°14°17°19°18°17°14°
Paris12°16°22°25°28°27°24°13°

Remarque importante :

en raison de la pandémie COVID 19, chacune de nos destinations de voyage appliquent actuellement diverses dispositifs et règlementations d‘hygiène pouvant changer à tout moment. Les conditions d‘entrée sur le territoire peuvent également changer à tout moment. Pour cette raison, nous avons rassemblé les informations les plus importantes pour votre voyage avec FVF sous https://www.first-voyages.fr/voyagerentoutesecurite/. Bien entendu, les informations sont régulièrement vérifiées et mises à jour. Avant votre départ, veuillez également consulter le site internet du ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr).

Géographie :

la République d‘Irlande est située dans l‘Atlantique Nord et occupe environ 80% de la superficie de l‘île. Au nord-est elle est limitée par la frontière d‘Irlande du Nord. La mer d‘Irlande sépare l‘île de la Grande Bretagne. Au sud et au sud-ouest la frontière naturelle est formée par l’Atlantique.

Forme du gouvernement:

république parlementaire-démocratique. Depuis novembre 2011, Michael D. Higgins est chef d’Etat. Depuis juin 2020, Micheál Martin est chef du gouvernement.

Capitale :

Dublin

Religion :

catholiques (env. 84%), Eglise d’Irlande (env. 3%), musulmans (env. 1%) ainsi que d’autres religions

Langue :

irlandais et anglais

Climat :

climat océanique avec des changements météorologiques fréquents et des hivers doux

Heure locale :

en Irlande le fuseau horaire est celui de Greenwich (GMT) +1 avec le changement d‘heure d‘été et d‘hiver. Le décalage horaire avec la France est d‘1 heure tout au long de l‘année.

Electricité :

230 volts CA, 50 Hz. Adaptateur nécessaire.

Téléphoner :

l’indicatif pour appeler en Irlande depuis la France est 00353. Pour appeler en France depuis l’Irlande, composez 0033 sans le 0 de l’indicatif régional.

Réglementation d’entrée pour les ressortissants de nationalité française :

pour entrer en Irlande, les citoyens de l‘UE / EEE ou suisses ont besoin d‘un passeport ou d‘une carte nationale d‘identité en cours de validité, qui doit être présentée à l‘arrivée. Il convient de vérifier que le document sera valide pour toute la durée du séjour, dans la mesure où certaines compagnies aériennes refusent l’embarquement aux voyageurs munis d’un document périmé. Aucun visa n‘est requis.
Pour de plus amples informations, veuillez-vous rendre sur le site www.diplomatie.gouv.fr.
Autres nationalités : se renseigner auprès de l‘Ambassade d‘Irlande.
Nous vous informons que First Voyages France ne peut être tenu responsable en cas de refus d‘embarquement ou d‘entrée sur le territoire en cas de présentation d‘un document d‘identité non valide.

Guide :

vos guides sont parfaitement qualifiés et vous feront découvrir de manière détaillée le pays, ses habitants, l’histoire, la culture, etc. Ils vous informeront d’un point de vue organisationnel, et seront toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider. Ils vous aideront lors de l’attribution des chambres, et se réjouissent de pouvoir vous saluer lors de la première information. A cette occasion, vous aurez des précisions intéressantes et utiles concernant le déroulement du voyage.

Forfaits supplémentaires :

votre voyage inclut déjà de nombreuses prestations. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de réserver des prestations complémentaires :
Forfait « Gastronomie » : ce forfait comprend la demi-pension.
Forfait « Découverte » : ce forfait comprend les 2 excursions d’une journée complète chacune « le Connemara & l’abbaye de Kylemore » et « l‘anneau du Kerry & le parc national de Killarney » ainsi que les entrées pour la distillerie de whisky, dégustation de whisky et Trinity College à Dublin.

Monnaie / Banque / Carte de crédit :

l’Irlande appartient à l’union monétaire européenne. La monnaie est donc l’euro. MasterCard, American Express et Visa sont acceptés. Pour d’autres cartes de crédit, il est conseillé de se renseigner auprès de l’établissement émetteur si elles peuvent être utilisées en tant que moyen de paiement. Il est possible de retirer des espèces avec la carte Maestro et du code pin aux distributeurs automatiques. Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire sur la facturation d’éventuels frais et des restrictions. En Irlande, les banques sont généralement ouvertes de 9h30 à 16h30 heures.

Formalités douanières :

l‘importation et l‘exportation de marchandises est soumise à la réglementation de l‘union européenne. Le principe d’absence de contrôle de marchandises n’exclut pas des contrôles aléatoires dans le cadre de la surveillance des frontières.
Pour tout complément d’informations douanières sur l’importation de marchandises, n’hésitez pas à vous adresser à l’ambassade de votre pays de destination, seule habilitée à vous fournir des renseignements précis sur la réglementation en vigueur. Vous pouvez consulter la réglementation française en matière douanière sur le site Services publics www.douane.gouv.fr ou vous renseigner par téléphone.

Conseil de sécurité :

les pickpockets sont particulièrement courants dans les centres touristiques. Pour cette raison, les voyageurs devraient toujours faire attention dans les magasins, restaurants et pubs à leurs effets personnels et papiers d‘identité. Lors d’une perte du document d’identité, une photocopie de celui-ci peut être utile. Occasionnellement, et plus particulièrement de septembre à décembre, il peut y avoir des tempêtes tropicales causant de larges inondations.

Dispositions pénales particulières:

des informations fiables sur des dispositions spécifiques du droit pénal peuvent être obtenues auprès du ministère irlandais de la justice par l‘intermédiaire de l‘ambassade d‘Irlande à Paris.

Informations d‘ordre médical:

le ministère des Affaires étrangères recommande de vérifier les vaccinations standards pour les enfants et les adultes à l’occasion d’un voyage et de les compléter (www.diplomatie.gouv.fr).

Assistance médicale :

le coût des visites chez le médecin et les séjours à l‘hôpital sont supérieurs aux tarifs français. Les frais médicaux sont à votre charge, sauf s‘il s‘agit d‘un traitement d‘urgence dans un hôpital public (public hospital). En Irlande, toutes les personnes bénéficiant de l’assurance maladie en France ont droit – en cas d’urgence – à un traitement auprès de médecins, de dentistes, d’hôpitaux, etc. agrées. La carte européenne d’assurance maladie, émise par la l’assurance maladie, doit être établie avant le voyage. Celle-ci vous garantit un traitement en cas d’urgence auprès d’un praticien affilié au système de santé public irlandais et doit être présentée directement chez le médecin ou à l’hôpital. Indépendamment de cela, il est fortement recommandé de souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour couvrant les risques que l’assurance maladie légale ne couvre pas (p.ex. : rapatriement en cas de maladie, traitement chez un médecin du secteur privé ou clinique privé).

Le client doit s’assurer de l’adéquation de sa forme physique et psychique au séjour choisi et de l’autonomie physique et psychique qu’il implique.

Les informations contenues dans ces pages sont susceptibles de modification et sont données à titre indicatif. Août 2021


retour à Conseils et informations